(Togo First) – Le Rwanda a un nouveau représentant au Togo, en la personne de Rosemary Mbabazi. Cette dernière a officiellement présenté, hier lundi 18 novembre 2024, ses lettres de créance en tant que Haut-Commissaire du Rwanda au Togo devant le ministre togolais des Affaires étrangères, Prof. Robert Dussey. Les deux diplomates ont également discuté des axes de coopération bilatérale entre les deux pays.
Today in Lomé, HC @RMbabazi presented copies of her credentials as Rwanda’s High Commissiner to Togo to H.E Prof. Robert Dussey (@rdussey), Minister of @Maeirte_Togo. They exchanged on areas of mutual interest for deeper bilateral and multilateral cooperation between ??&?? pic.twitter.com/f3Hip72z2v
— Rwanda in Ghana (@RwandainGhana) November 18, 2024
Politique et femme d’affaires, Rosemary Mbabazi a précédemment occupé le poste de ministre de la Jeunesse de son pays. Son mandat couvre d’autres pays de la sous-région, à savoir le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Liberia.
Du reste, le Togo et le Rwanda maintiennent des relations diplomatiques suivies depuis plusieurs années. Présent à Kigali en août dernier pour l’investiture de son homologue Paul Kagame, le chef d’État togolais Faure Gnassingbé a notamment échangé avec ce dernier sur la diversification de leur partenariat bilatéral, ainsi que sur les échanges au plan continental, en particulier dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).