Vingt-quatre heures après le discours du colonel Mamadi Doumbouya aux Nations Unies, les réactions fusent de partout. Le camp de Cellou Dalein Diallo dénonce un parjure et une imposture du chef de la junte au pouvoir depuis le 5 septembre 2021 en Guinée.
‘’Il y a tant à dire sur le discours, aussi bien sur la forme que sur le fond. On peut caractériser ce discours en deux mots. C’est un parjure et une imposture. Le président de la transition s’est rendu coupable de parjure. Il a violé son serment. En des circonstances normales et dans un Etat normal avec des institutions fortes, l’on se serait acheminé vers sa destitution’’, indique la cheffe de cabinet de Cellou Dalein Diallo.
Et de poursuivre : ‘’M. Mamadi Doumbouya s’est engagé à rendre le pouvoir aux civils après des élections libres est démocratique à la fin d’une période de la transition. Mais là, on est surpris. Parce que nulle part dans son discours, il n’est question du retour à l’ordre constitutionnel. Alors que cette question intéresse les guinéens, les partenaires techniques et financiers et les amis de la Guinée’’.
Pour Nadia Nahman, ‘’venir à cette tribune des Nations Unies, affirmer haut et fort avec l’argent du contribuable, que le modèle démocratique doit s’adapter à nos réalités, nos coutumes et notre environnement et plus loin, dire que ce modèle a surtout contribué à entretenir un système d’exploitation de pillage de nos ressources, cela relève d’une véritable imposture’’.
‘’Le seul mérite de ce discours que d’aucuns qualifieront d’historique aura été de révéler le vrai visage de M. Mamadi Doumbouya (…). Ce discours révèle qu’il n’est plus dans les dispositions de respecter son serment, de consolider les acquis démocratiques. C’est un message extrêmement dangereux qu’il renvoie aux partis politiques qui se sont engagés à accéder à la magistrature suprême’’, assure-t-elle dans l’émission Mirador.
A l’entendre, après ce discours du chef de l’Etat, ‘’les guinéens doivent se mobiliser combattre cette dictature naissante’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]