[dropcap]D[/dropcap]epuis le coup d’Etat du 5 septembre, le président déchu Alpha Condé est détenu par la junte militaire qui a décidé dimanche de lâcher du lest. L’ancien pensionnaire de Sékhoutouréyah a été transféré par les nouvelles autorités du pays à la résidence de son épouse Djénè Kaba à Landréah dans la commune de Dixinn.
L’ex-Première dame de la République a tenu à remercier le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, pour, dit-elle, son sens élevé de responsabilité.
‘’Ramener mon époux le Professeur Alpha Condé à la maison et assurer sa sécurité en lui garantissant un traitement digne de son rang est un acte qui m’apaise à plus d’un titre, rassure la famille et tout le peuple de Guinée’’, écrit Djénè Kaba sur sa page Facebook.
Elle assure qu’elle tient ‘’plus que tout à la paix et à la quiétude nationale’’, tout en précisant qu’elle souhaite que ‘’les filles et fils de Guinée se donnent la main pour construire et façonner notre pays, qui a tous les atouts pour amorcer un développement harmonieux et durable’’.
Annoncée à Conakry pour rejoindre son mari à Dixinn, l’ex-Première dame précise qu’elle foulera le sol de la capitale guinéenne dans les meilleurs délais. ‘’Je serai parmi vous très bientôt dès que mon état de santé le permettra’’, précise-t-elle, remerciant au passage les militants du RPG Arc-en-ciel pour le soutien.
En ce qui concerne l’avenir de sa Fondation PROSMI, l’épouse d’Alpha Condé affirme qu’elle compte continuer ses œuvres humanitaires ‘’si Dieu me le permet avec le même dynamisme et le même amour pour vous mes compatriotes qui m’ont toujours soutenue (…)’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]