Dr Ousmane Kaba à ses détracteurs : ‘’C’est moi qui ai fait le barrage de Kaleta’’


Le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) dit à qui veut l’entendre qu’Alpha Condé n’a nullement pas résolu le problème d’électricité avant la chute de son régime. Dr Ousmane Kaba soutient que les militaires au pouvoir ne sont pas responsables de la dégradation poussée de la desserte électrique.

‘’La Guinée n’a jamais eu le courant d’électrique. On a construit deux barrages, mais on n’a pas résolu le problème d’électricité’’, persiste et signe l’ancien argentier de l’Etat lors d’une récente sortie médiatique au siège de son parti à Nongo.

Face à ses militants, Dr Ousmane Kaba a laissé entendre qu’il ‘’faut se comparer aux pays qui font du progrès. Prenez la Côte d’ivoire. Actuellement, ils ont donné le courant à tous les petits villages de 500 habitants. Quand je parle du courant, c’est 24h/24’’.

A ses détracteurs, il indique que ‘’si vous dites qu’il y a le courant, allez-vous à Boffa, Boké, Mandiana, Faranah et autres. Je connais toute la Guinée. Il n’y a pas de courant dans notre pays. Qui va me dire le contraire ? Les gens pensent qu’on peut continuer à mentir éternellement au peuple de Guinée. Si vous avez menti hier, les gens ont suivi, on ne peut pas mentir aujourd’hui. Les gens d’aujourd’hui sont intelligents quand même’’.

‘’Un petit pays comme la Guinée. On est incapable de donner le courant à la population’’, déplore-t-il, ajoutant que certains ont ‘’voulu faire croire que celui (Alpha Condé) qui est parti, avait réglé le problème de courant électrique en Guinée et que ce sont les militaires qui ont gâté. Ce qui est faux’’.

Il assure que l’ancien président Alpha Condé a ‘’fait deux barrages, mais c’est moi qui ai fait le premier barrage (Kaleta). Il n’en voulait même pas et je sais de quoi je parle. Quand on a fait un ou deux barrages, ça ne veut pas dire qu’on a réglé le problème d’électricité. Vous allez régler le problème d’électricité le jour où chacun va avoir une ampoule allumée chez lui 24h/24’’.

‘’Même si tu fais des barrages, si les gens n’ont pas d’électricité, est-ce qu’on dire qu’on a réglé le problème ? Ceux qui disent qu’on avait réglé le problème, ça me fait rire. Parce qu’on a fait venir un bateau ici pendant les élections de 2020. Si le problème était réglé, est-ce qu’on allait envoyer ce bateau turc ?’’, s’interroge-t-il.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]