Le coordinateur résident du système des Nations Unies en Guinée a été reçu mardi en audience par le président du Conseil national de la transition (CNT). Dr Dansa Kourouma et Vincent Martin ont passé en revue des questions concernant le processus transitoire en cours ans notre pays.
‘’Nous étions là pour rencontrer le CNT, échanger avec cet organe de la transition pour la suite du processus. Nous sommes venus à féliciter le président du CNT pour sa nomination et ainsi que la nomination des deux vice-présidents qui sont des signes forts’’, indique le patron du système des Nations Unies, qui a salué l’engagement du CNT à traduire en réalités concrètes les visions du président de la transition.
Le diplomate onusien a confié à la presse que ‘’nous avons aussi rencontré d’autres membres. Nous leur avons fait part de notre soutien en tant que système des Nations Unies dans toutes ses dimensions. Des soutiens qui peuvent être apportés en termes de formation, d’échanges, de dialogues pour accompagner les nouveaux membres du CNT dans leurs tâches’’.
Les discussions ont également porté sur la rédaction de la nouvelle constitution. ‘’Elles ont été riches, ouvertes et intéressantes. Nous avons réitéré notre volonté d’accompagner la Guinée à travers l’expertise disponible. Maintenant il faut passer de la parole aux actes. Ce que j’ai entendu m’a rassuré, mais il faut passer à des actes (…). Nous attendons des propositions claires et précises sur le soutien qui est attendu de notre part’’.
Selon Dr Vincent Martin, ‘’la durée de la transition a été évoquée dès le début des échanges. Elle est extrêmement attendue pour les guinéens mais aussi pour la communauté internationale. Elle entre les mains du CNT. C’est un sujet sur lequel qui a été abordé et sur lequel nous avons eu des réponses’’.
Saluant les échanges, Elhadj Facinet Sylla, deuxième vice-président du CNT, a exprimé la disponibilité de son institution à collaborer avec les Nations Unies. ‘’Nous sommes conscients des tâches qui nous attendent. Nous savons que les populations ont de très fortes attentes que nous entendons combler’’, rassure-t-il.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]