Dans une interview exclusive à RFI et France 24, le président Alassane Ouattara s’est prononcé sur la transition en cours. Le numéro un ivoirien espère que la junte va se doter d’un chronogramme le plut tôt possible.
Le président de la Côte d’Ivoire se dit préoccupé par la transition en Guinée. Quand nos confrères lui font remarquer le colonel Mamadi Doumbouya, plus de cinq mois après le coup d’Etat, n’a toujours pas publié le chronogramme de la transition, Alassane Ouattara répond : ‘’Je suis en contact avec le colonel Doumbouya. Les choses se feront à temps opportun’’.
‘’Je peux vous dire que jusqu’à présent, il a tenu ses engagements à mon endroit et je continue de penser que ça continuera’’, confie-t-il à RFI et France 24.
Selon le chef de l’Etat ivoirien, ‘’le calendrier dépendra des institutions qui ont été mises en place. Je souhaite que ce soit le plus tôt possible’’. D’ici la fin de l’année ? ‘’Je n’ai pas imposé un délai aux guinéens, ni aux maliens ni aux burkinabés’’, indique-t-il Christophe Boisbouvier, tout en rappelant aux putschistes que ‘’la charte de la CEDEAO a des contraintes qu’il faut respecter’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]