Le groupe Ecobank a lancé vendredi, une nouvelle version de son programme baptisé ‘’Ellever’’. Elever est un programme conçu pour des femmes entrepreneurs, des femmes salariées et des femmes dans leur rôle de leadership. L’objectif d’Ecobank en lançant une nouvelle version de ce produit est d’élargir l’accès au financement et à l’accompagnement des femmes.
Ellever est un programme phare du groupe Ecobank en Afrique. La 1ère version était uniquement pour les entreprises, les petits témoins d’entreprises et les grandes entreprises locales. Cette version améliorée a été élargie aux femmes salariées et aux femmes au sein de leur rôle de leadership qui vont soutenir les jeunes entrepreneurs.
« Les portes de Ellever sont ouvertes à toutes les femmes. Nous voulons changer l’image des femmes. Nous voulons élever les femmes. Nous voulons que les femmes partent d’une position A à une position Z. Toutes les couches sociales sont concernées. Venez à Ecobank, ouvrez un compte bancaire Ecobank et le tour est joué » a expliqué Laurinda Amevor chargé du portefeuille de la banque commerciale, des processus et de la gouvernance.
Ellever cible les entreprises remplissant au moins l’un des critères suivants : Être détenues à 50 % par des femmes ou avoir été fondées par elles, Avoir plus de 20 % de femmes représentées au conseil d’administration, Employer entre 30 et 50 % de femmes, Être spécialisées dans la production de biens destinés aux femmes.
Ellever en version améliorée
Cette version améliorée inclut également un programme de mentorat renforcé et un accompagnement via un centre de formation. Même si les montants exacts ne sont pas encore définis, Ecobank assure que l’accès aux financements sera facilité. Les femmes ayant les documents requis pourront bénéficier d’un financement allant jusqu’à 50 000 dollars sans garantie.
« Nous comptons toucher toutes les classes sociales pour changer ce niveau de financement non atteint ou non satisfaisant pour les femmes au sein de l’Afrique. Aujourd’hui, si nous avons toutes les documentations nous pouvons financer les activités des femmes jusqu’à 50 000 dollars sans garantie », confie M. Amevor.
Le lancement a été fait en présence de Rose Kayi Mivedor, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, représentante du premier ministre togolais. Avec cette nouvelle version, Ecobank espère renforcer l’inclusion financière des femmes et encourager leur autonomisation économique au Togo.