Edouard Zotomou, membre de l’ANAD : ‘’A la place de Dalein, je ne me présenterais pas à la CRIEF…’’


Dr Edouard Zotomou Kpoghomou, membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), dénonce un acharnement de la justice contre Cellou Dalein Diallo dans le dossier Air Guinée. Il conseille à l’ancien Premier ministre de ne pas se répondre à la convocation de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le 13 juin prochain.

Cet allié de Cellou Dalein Diallo dit ne pas être contre la volonté du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de faire toute la lumière sur de supposés dossiers de détournement de fonds publics.

‘’J’ai toujours dit et je le maintiens. Tous ceux qui ont géré au niveau de l’Etat sont justiciables, y compris le président Cellou Dalein Diallo’’, indique Edouard Zotomou Kpoghomou, dénonçant un acharnement contre le leader de l’UFDG.

‘’Ce que je condamne, c’est le caractère sélectif et l’acharnement avec lequel les interpellations sont faites. M. Cellou Dalein Diallo n’est pas le seul ancien commis de l’Etat sur qui pèsent des soupçons de détournement non encore prouvés’’, dénonce-t-il.

‘’Dans la même période, il existe toute une panoplie de dossiers similaires dont les accusés ne sont pas interpellés. Mieux, les acteurs impliqués dans ce dossier d’Air Guinée sont encore vivants et devraient être confrontés. Je ne prends pas fait et cause pour M. Dalein et l’UFDG, car les problèmes de l’UFDG appartiennent à l’UFDG, qui est une organisation bien structurée’’, ajoute-t-il.

‘’Cependant, lorsque les enquêtes sont biaisées, par une justice instrumentalisée, il faut dénoncer la pratique, car l’indépendance, la transparence et l’impartialité sont universellement requises dans toutes les juridictions internationales. Je ne commenterai jamais sur les faits que je ne connais d’ailleurs pas, mais je me prononcerai toujours sur les inquiétants vices de forme et de procédures’’, poursuit-il.

Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), parti membre de l’ANAD, estime que Dalein ne doit pas répondre à la convocation de la CRIEF.

‘’En somme, si le passé récent est une référence sûre, au regard du traitement singulièrement humiliant et menaçant dont il a été l’objet, à la place de Cellou Dalein, je ne me présenterais pas à la CRIEF tant que l’indépendance, l’impartialité et la transparence du système ne sont pas au rendez-vous. Une telle attitude ne changera rien à la véracité ou à la fausseté des faits à lui reprochés’’, assure Edouard Zotomou Kpoghomou.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]