Des observateurs jugent inopportun le passage du cortège du colonel Mamadi Doumbouya sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa le mercredi 17 aout, jour de la manifestation du FNDC qui s’est soldée par la mort par balles de deux jeunes. Elie Kamano dit à qui veut l’entendre que nul ne peut restreindre les mouvements du président de la transition.
Deux cas de morts par balles ont été enregistrés lors de la manifestation du FNDC après le passage du cortège du colonel Mamadi Doumbouya sur l’axe. Une parade jugée inopportune en cette journée de manifestation.
L’artiste Elie Kamano indique que personne ne peut limiter les déplacements du président de la transition en Guinée.
‘’Sur les 246 kilomètres carrés de la Guinée, le président peut-il être interdit de passer sur un bout de terre ? En tant que premier magistrat de ce pays, je ne vois pas pourquoi on va restreindre la circulation ou les lieux où le président doit se rendre. Mais j’ignore l’agenda qui a conduit le président là-bas ce jour-là’’, indique-t-il.
‘’Quand ils ont arrêté Alpha Condé, ils sont passés avec lui sur l’axe, est-ce qu’on a demandé l’avis de quelqu’un ? L’axe, c’est la Guinée. L’axe, c’est Conakry et le premier magistrat du pays, c’est Mamadi Doumbouya’’, ajoute Elie Kamano.
Selon lui, ‘’c’est une route qui fait partie de la Guinée. Le président peut l’emprunter. N’importe qui peut l’emprunter. J’ignore les circonstances, le calendrier ou l’agenda qui a poussé le président sur l’axe’’.
Aux dires du porte-parole de la présidence, le président de la transition devait répondre le 17 aout à des ‘’sollicitations de rencontres initialement prévues dans l’agenda présidentiel’’.
Le colonel Amara Camara a tenu à préciser que ‘’le trajet du cortège présidentiel notamment sur la route le Prince s’est fait sans encombre, aucun incident n’ayant été enregistré’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]