Interrogé jeudi par nos confrères de TV5 Monde sur l’arrestation de Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saikou Barry de l’UFR, Elie Kamano a laissé entendre que ces derniers ont poussé des mineurs à descendre dans la rue à l’occasion des manifestations du FNDC.
‘’Ils ont poussé des enfants de 15 à 17 ans, des mineurs dans la rue pour des intérêts personnels. Ça n’a rien à avoir avec un combat national. Le combat, il faut le contextualiser. Voilà des hommes qui ont leurs épouses qui travaillent au CNT et un peu partout dans le gouvernement, mais qui demandent des faveurs et quelques leviers du pouvoir’’, affirme-t-il.
Avant de poursuivre : Puisqu’ils n’ont pas accès à leurs demandes, ils veulent rendre le pays ingouvernable. Donc pour moi, le combat est légitime quand on doit se battre pour une cause nationale. Il est illégitime lorsqu’il ne concerne que des personnes qui pensent que le combat qui a été mené contre Alpha Condé, qu’ils sont les principaux acteurs qui l’ont mené et qu’ils méritent aujourd’hui le CNT et d’avoir beaucoup plus de postes de responsabilités. Ça ne marche pas comme ça’’.
Il rappelle que la ‘’manifestation est un droit constitutionnel, mais je n’ai pas le pouvoir de dire qu’il faut interdire les manifestations. Il faut un contre-pouvoir, mais dans les règles de l’art’’.
A date, assure Elie Kamano, ‘’nous voyons des personnes qui se lèvent pour instrumentaliser une partie de l’opposition qui a intérêt à faire ces manifestations parce que tout simplement, ils considèrent qu’une chasse aux sorcières a été ouverte contre Cellou Dalein Diallo. Donc, ça devient compliquer’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]