Elie Kamano : ‘’C’est très facile d’écarter l’UFDG des élections’’


Depuis la convocation du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) par la Cour répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour des faits présumés de détournement de deniers publics, des observateurs avertis voient une manœuvre de la junte militaire d’écarter Cellou Dalein Diallo des prochaines élections qui pointent à l’horizon. 

Elie Kamano pense tout à fait le contraire. Selon l’ancien reggaman reconverti en politique, il est facile de mettre hors jeu le président de l’UFDG de la course pour le fauteuil présidentiel.

‘’Je ne suis pas sûr que des manœuvres sont créées pour écarter qui que ce soit. Ce sont des faits qu’on reproche à des personnes. Des faits réels qui existent’’ estime-t-il.

A l’en croire, ‘’une seule communauté ne peut pas accéder au pouvoir. Lorsque vous prenez le cas de l’UFDG, c’est très facile de l’écarter des élections. Tout le monde le sait. Je le dis aujourd’hui, mais vous ne serez pas d’accord avec moi. Les gens le savent, s’ils ne le disent pas, ils le pensent’’.

‘’Quand tu vas aux élections contre l’UFDG, tout le monde sait qu’ils sont ensemble. Ce n’est pas mauvais. Mais dans une élection nationale, quand vous vous mettez ensemble parce que vous faites 40 % de la population, c’est très facile de vous battre. Le système s’est servi de ça pour les taper à chaque fois qu’il y a des élections’’, estime Elie Kamano.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/[email protected]