(Togo First) – À l’occasion de la première édition des BOAD Development Days, organisée à Lomé, l’institution régionale a mis en avant les résultats de son plan stratégique 2021–2025. Le Togo, hôte de l’événement, se positionne comme l’un des premiers bénéficiaires.
Pari tenu pour la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD). À six mois de la clôture de son plan stratégique quinquennal Djoliba (2021–2025), l’institution communautaire affiche un taux de réalisation de 98,8 % sur ses objectifs de financement, soit plus de 3310 milliards FCFA injectés dans les économies de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La mobilisation de ressources, elle, dépasse les projections : 4510 milliards FCFA levés, dont 2064 milliards auprès de partenaires extérieurs, soit 137 % de l’objectif initial.
C’est dans ce contexte que Lomé a accueilli, les 12 et 13 juin, la première édition des . Un forum stratégique organisé par l’institution pour accélérer la concertation autour des enjeux de financement liés à la transition énergétique et à l’agriculture durable dans la sous-région.
Présent à l’ouverture, le ministre togolais de l’Économie et des Finances, Essowe Georges Barcola, a salué . Il a rappelé l’alignement du Togo sur les priorités du plan Djoliba, notamment via la Feuille de route gouvernementale 2020–2025 axée sur l’inclusion, l’énergie et la souveraineté alimentaire.
Plus de 300 milliards FCFA mobilisés pour le Togo
Au total, le Togo représente près de 9 % du volume global des financements approuvés par la BOAD sur la période 2021–2025, soit environ 308 milliards FCFA.
Ces fonds ont été orientés vers les infrastructures rurales, l’énergie solaire, l’agro-industrie, l’accès à l’eau potable et l’éducation. Le pays bénéficie ainsi de plusieurs projets structurants dont des aménagements hydro-agricoles et des installations solaires dans les zones hors réseau.
À l’échelle régionale, les impacts sont tangibles : 1440 MW de capacité énergétique installée, 3800 kilomètres de routes réhabilitées, 308 240 m³/jour de production d’eau potable, 8195 salles de classe financées, plus de 23 000 PME soutenues. Dans le numérique, 158 milliards FCFA ont été alloués pour connecter 1,8 million de personnes.
Une diplomatie du financement
Pour Serge Ekué, président de la BOAD, ces résultats sont un levier pour bâtir une nouvelle approche de la finance publique régionale. « », a-t-il déclaré, en présence d’acteurs publics et privés, dont les anciens Premiers ministres du Bénin et du Burkina Faso.
L’institution qui se positionne aujourd’hui comme la première banque climatique de la région, revendique 163,4 milliards FCFA engagés dans des projets d’atténuation du changement climatique, et 79 milliards dans des projets d’adaptation, soit un total de 242,4 milliards FCFA consacrés à la finance verte.
Sécurité et développement, un couple indissociable
Dans une région marquée par l’instabilité, le ministre Barcola a insisté sur l’enjeu sécuritaire comme condition du développement économique. , a-t-il déclaré. Le Togo, précurseur sur ce sujet avec la Politique de Paix et de Sécurité de l’UEMOA adoptée dès 2012 sous l’impulsion du président Faure Essozimna Gnassingbé, veut désormais inscrire cette vision dans une diplomatie économique régionale structurée.
Les ont vocation à devenir un rendez-vous annuel, consolidant le rôle de Lomé comme plateforme de coordination régionale du financement du développement durable en Afrique de l’Ouest.