(Togo First) – Le Togo a conclu mercredi 05 décembre 2024, deux accords dans le domaine de l’énergie solaire, avec deux acteurs que sont l’association RELP et le groupe chinois HAIER. C’était en marge du premier Sommet de la Coopération Énergétique en Afrique de l’Ouest (WA-ECS), qui se tient cette semaine à Lomé.
Le premier accord qui rallie le Togo à l’association RELP, active dans la promotion des renouvelables, vise à accompagner le Togo pour renforcer sa capacité de stockage d’énergie solaire.
Il s’agit de renforcer le système de centrale de stockage par batterie (Battery Energy Storage System, qui “.”, selon le ministre Robert Eklo, en charge de l’énergie, qui a conclu l’accord au nom du Togo.
Ceci devrait augmenter les capacités de stockage du pays, pour des projets actuels ( comme la centrale de Blitta), et ceux en projet.
, explique le ministre.
Appui technologique
Avec Haier, le pays devrait obtenir un renfort technologique, toujours pour ses centrales solaires. Ce dernier accord est une continuité du Forum Sino-africain du FOCAC, en septembre dernier à Pékin, où Lomé avait conclu avec Haier, un protocole d’accord dans les domaines de l’énergie et de la santé.
, indique-t-on.
Pour rappel, le pays est actuellement de plus de 130 MW d’énergies renouvelables.
Lire aussi:
Togo : plus de 130 MW d’énergies renouvelables en cours d’installation, annonce la Première ministre
FOCAC 2024 : le Togo et Haier signent un mémorandum d’entente sur la santé et l’énergie
Togo : Faure Gnassingbé lance les travaux d’extension de la Centrale solaire de Blitta, pour 20 Mw supplémentaires
Togo : un partenariat avec Huawei dans le domaine de l’innovation technologique