Entrepreneuriat féminin : BOA-Togo s’engage pour débloquer le potentiel des femmes


Bank Of Africa-Togo (BOA-Togo) a tenu mercredi à Lomé la 3è édition des Rencontres BOA x Femmes Entrepreneures Togolaises. L’événement a rassemblé des cheffes d’entreprises, des actrices économiques et des responsables de la banque autour de l’entrepreneuriat féminin. L’objectif est de renforcer la proximité avec la clientèle féminine, moderniser son image et accompagner celles qui innovent.

L’édition 2025 est placée sous le thème : « Oser, diriger, réussir : les femmes au cœur de la transformation économique ». Elle a été marquée par une conférence animée par deux figures phares de l’entrepreneuriat féminin du Togo.

Gallus Lawson Gretta, consultante en stratégie, et Delali Djessira Kudawoo, directrice générale de Standard Communication. Ces femmes ont partagé leurs parcours, défis et réussites. Elles ont également mis en lumière les obstacles rencontrés par les femmes entrepreneures.

« Les besoins des femmes aujourd’hui concernent avant tout un meilleur système de financement. Tout est compliqué : il y a beaucoup de procédures et de régulations en place. La situation économique du pays est aussi un frein : le pouvoir d’achat est faible. Aujourd’hui, beaucoup de femmes entreprennent non pas par passion mais simplement pour survivre. Cela les empêche de penser à une vraie stratégie de croissance. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un accompagnement adapté pour leur fournir des outils concrets, mais aussi pour transformer leurs brillantes idées en véritables entreprises », a partagé Delali Djessira Kudawoo.

Entrepreneuriat féminin et distinctions honorofiques

La journée a été rythmée par des échanges interactifs axés sur des problématiques concrètes : la formalisation des activités, l’amélioration des business plans, l’accès à des financements structurés, et l’élévation des standards pour permettre aux femmes de franchir de nouveaux paliers.

La particularité de cette édition est l’instauration de distinctions honorifiques par BOA-Togo pour valoriser les femmes et initiatives à fort impact.

« BOA-Togo a la conviction que l’économie togolaise peut créer son histoire avec les femmes. C’est la raison pour laquelle nous avons innové pour cette 3è édition. Nous avons souhaité honorer les femmes d’impacts, d’opinion, porteuses d’initiatives économiques et entrepreneuriales au Togo » a souligné Napo-Koura Rachel directrice juridique de Bank Of Africa Togo.

La banque a ainsi récompensé cinq (5) lauréats et projets emblématiques. Le Coup de cœur BOA 2025 a été attribué à Adjo Attissogbe. Le prix Initiative d’Empreinte a été décerné à deux projets : The Gathering et Togolaises in Sciences. Quant au trophée Femme d’Exception, il a été remporté par Essai Codjie et Patience Adjivon.

Ces récompenses symbolisent la volonté de BOA-Togo de construire une économie inclusive portée par les femmes. Elles confirment que les entrepreneures togolaises ont leur place au cœur de l’histoire économique du pays.