Environnement : plus de 300 milliards FCFA pour sauvegarder le Lac Togo face aux changements climatiques




(Togo First) – Le Lac Togo dispose désormais d’un cadre stratégique pour faire face aux effets du changement climatique. Un document servant de plan stratégique validé le mercredi 26 février 2025 à Aného, propose une série de mesures visant à adapter le système lagunaire aux bouleversements climatiques, avec un budget estimé à 305,1 milliards FCFA. 

Les actions prévues reposent sur plusieurs axes, dont la gestion durable des ressources en eau et en biodiversité, la restauration des écosystèmes dégradés et la mise en place de dispositifs de surveillance et de réponse rapide en cas d’événements extrêmes. Son déploiement s’étale sur trois horizons : 2030, 2040 et 2050.

Selon Kotchadjo Kossi, spécialiste en sauvegarde environnementale à la FAO, les actions prévues devraient être menées de façon concertée avec les riverains. «  », a souligné le spécialiste.

Ce projet s’inscrit dans le cadre «  » (R4C-TOGO), soutenu financièrement par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et le FEM (Fonds pour l’environnement mondial).

Lire aussi:

WACA ResIP : au Togo, le point sur le projet de curage du chenal de Gbaga