Face à la crise énergétique mondiale et à la hausse des coûts des combustibles fossiles, le ministère des Mines et des Ressources Énergétiques a présenté mardi les mesures mises en place par le Togo pour garantir un accès durable et abordable à l’électricité.
Pour réduire sa le pays mise sur le solaire photovoltaïque et l’hydroélectricité.
- La centrale solaire de Blitta (70 MW) fournit déjà une énergie propre et abordable. Son extension à 100 MW avec stockage renforcera son impact.
- La centrale thermique Kékéli Efficient Power (65 MW), inaugurée il y a cinq ans, améliore la capacité de production électrique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Le gouvernement a également mis l’accent sur l’électrification hors réseau, avec des projets visant à fournir de l’énergie aux zones rurales :
- Le programme CIZO a déjà permis à plus de 240 000 foyers ruraux d’accéder à l’électricité grâce aux kits solaires individuels.
- Le projet KAMADAMA a renforcé le réseau national grâce à une ligne 161 kV, garantissant une meilleure distribution électrique dans les régions les plus reculées.
- Des centrales thermiques ont été réhabilitées et le réseau étendu pour réduire les pertes et améliorer la qualité du service.
Tout en poursuivant ses efforts pour atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, le pouvoirs publics appellent la population à adopter des comportements responsables.