L’atelier de restitution du rapport provisoire de l’évaluation des partis a pris fin samedi dans un réceptif hôtelier de la capitale. Le Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOCSG), à travers son secrétaire général, a salué la démarche du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation en vue d’assainir l’échiquier politique.
Ange Gabriel Haba estime que ‘’tout bon guinéen doit apprécier ce qui est en train de se dérouler. C’est une démarche qui va contribuer à assainir l’espace politique guinéen, à fortifier même les partis politiques à faire en sorte que ceux qui veulent diriger notre pays soient des citoyens vertueux qui respectent les normes et principes en la matière’’.
Il rassure que tout au long de l’évaluation, ‘’tous les critères qui ont caractérisé la démarche du MATD, ce n’est pas contre personne. Ce n’est pas une démarche de chasse aux sorcières, comme certains le pensaient’’.
‘’La démarche permettra d’éviter la création des partis politiques sur des bases ethniques. Ça évite la corruption au sein des partis, renforce l’émulation en termes de démocratie et d’alternance au sein des formations politiques. Un parti qui ne fait pas congrès ne peut accéder pas à certaines compétitions’’, affirme le secrétaire général du CNOSCG.
Il se dit convaincu que ‘’c’est une démarche qui va contribuer à nettoyer l’espace politique pour qu’on ait des partis qui respectent les valeurs républicaine’’, avant d’exhorter le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à évaluer ‘’la société civile pour que nous soyons des organisations qui respectent un certain nombre de principes et de valeurs. On ne peut pas avoir un Etat où personne ne veut respecter la loi’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]