Exécution des budgets ministériels, infrastructures : les points saillants débattus en conseil des ministres


Après le Palais Mohamed V, Ousmane Gaoual Diallo s’est dirigé vers le siège du porte-parolat du gouvernement pour livrer à la presse les grandes lignes du conseil des ministres de ce jeudi 6 avril 2023. 

Le ministre porte-parole du gouvernement rapporte que le colonel Mamadi Doubouya a commencé par remercier le secrétaire général des affaires religieuses pour l’organisation du concours national de mémorisation du Saint Coran, avant de féliciter les lauréats qui ont été distingués à l’occasion de cet évènement.

‘’Le président s’est inquièté sur les difficultés d’exécution des budgets ministériels notamment de l’usage qu’on pourrait être amené à faire des fonds généraux. Il souhaite que les budgets soient strictement encadrés en fonction de ce qui a été prévu dans le budget initial’’, souligne-t-il.

Avant de rappeler que ‘’quand on fait un budget prévisionnel de l’année, il y a ce qu’on mobilise pour nous ainsi que des impondérables qui arrivent et qui nous amènent à contourner un peu le fait ce n’étaient pas des choses qui étaient anticipées’’.

Le président du CNRD souhaite une ‘’plus forte implication des ministres dans l’élaboration de leurs budgets pour qu’on puisse prévoir nos dépenses à l’avance et permettre une meilleure maîtrise de la masse de depenses publiques’’.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, le président de la transition a invité les ministres ‘’engagés dans le développement des infrastructures à redoubler d’efforts pour livrer les infrastructures qui ont commencé et aussi à accroître les investissements pour les écoles, les routes, les hôpitaux et toutes les infrastructures nécessaires à cela’’.

Pour sa part, le Premier ministre a invité les membres du gouvernement à redoubler d’efforts pour relever les défis qui leur sont assignés pour l’année budgétaire 2023.

Le porte-parole du gouvernement rapporte que dans son intervention, Bernard Gomou a attiré l’attention des ministres sur ‘’la qualité des services qui sont offerts notamment dans les structures hospitalières. Il y a trop souvent des ordonnances fantaisistes qui donnent lieu à des paiements très élevés et des médicaments qui ne sont souvent pas adaptés aux soins des patients. Il demande de faire très attention pour améliorer la qualité de ces prestations aussi bien dans les services médicaux que dans d’autres services notamment pour la fourniture d’électricité’’.

Il a exhorte le ministre de l’énergie a renforcer ‘’la capacité de fourniture d’électricité dans le pays et la finalisation des projets d’interconnexion et à distribuer une communication pour permettre aux populations d’être informés sur le calendrier d’interconnexion de leurs localités, de leurs régions et préfectures pour réduire un peu les incompréhensions qui peuvent naître entre les bénéficiaires et les services publics’’.

L’autre point d’intervention du chef du gouvernement, selon Ousmane Gaoual, concerne ‘’la viabilisation des domaines de l’Etat notamment la cité Camayenne et Cameroun qui ont fait l’objet de récupération et de démolition. Il a demandé sans délai aux ministres secrétaire du gouvernement et de l’habitat de proposer un plan de reconstruction rapide de ces espaces vacants à l’intérieur de la capitale’’.

Un seul ministre a fait une communication lors de la rencontre. Il s’agit de la patronne du plan et de la coopération internationale dont l’intervention a été relative à l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds sur le financement du Programme de référence intérimaire.

Rosa Pola Pricemou a donné des détails sur le calendrier établi par son département et a sollicité un soutien du conseil. Soutien qu’elle a obtenu avec la diligence du chef de l’Etat.  

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]