Face à la CEDEAO, la junte se dit ouverte à ‘’débattre de toutes les questions liées au chronogramme’’ de la transition en Guinée


Depuis plusieurs jours, une mission technique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) séjourne en Guinée. Ce jeudi 20 octobre, en conseil des ministres, le chef du gouvernement a annoncé qu’il a entamé mercredi des échanges techniques avec des experts sous-régionaux sur le chronogramme de la transition.

Selon le compte-rendu du Conseil des ministres ‘’le chef du gouvernement a précisé que c’est à la demande du gouvernement que la mission est à Conakry depuis le 16 octobre. En effet, le Premier Ministre a indiqué que lors de sa mission à New York, en marge des Assemblées générales des Nations Unies, il avait eu des entretiens avec le Président de la Commission et le facilitateur de la CEDEAO’’.

Bernard Gomou a annoncé qu’il a saisi l’occasion pour ‘’exprimer aux interlocuteurs la volonté de partenariat du gouvernement guinéen avec la CEDEAO, et son ouverture à débattre de toutes les questions liées au chronogramme’’ avant de préciser que ‘’ c’était l’occasion d’inviter la CEDEAO à dépêcher une mission en Guinée dans le but de mieux appréhender les enjeux de la transition et d’échanger avec le gouvernement’’.

Le Premier ministre a fait savoir que ‘’les conclusions auxquelles cette mission conjointe va aboutir permettront aux parties de s’accorder sur un délai concerté. C’est dans ce cadre qu’il a entamé depuis hier à la Primature les travaux conjoints CEDEAO-Guinée sur le chronogramme de la transition en présence de l’ambassadeur représentant résident de la CEDEAO, M. Louis Blaise Aka Brou et les ministres en charge des Affaires Etrangères, de l’Administration du Territoire, de la Justice, du Budget, les cadres de la Primature et ceux des départements techniques’’.

Il a insisté sur le fait que le gouvernement est ‘’disposé à débattre de toutes les questions liées aux dix (10) points du chronogramme et de poursuivre les efforts et la politique de la main tendue du Chef de l’État pour la réussite de la transition’’. Il a par ailleurs rassuré que le gouvernement et le CNRD ‘’ne sont pas figés sur la question de la durée’’ avant de préciser que la préoccupation du gouvernement porte sur le déroulement convenable du contenu de l’agenda pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.

Il a transmis au gouvernement ‘’la pleine satisfaction du chef de mission, M. Francis Gabriel Oke qui a remercié les autorités guinéennes de l’accueil, surtout l’engagement fraternel de la Guinée à collaborer avec la CEDEAO’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info