Alors que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) peine à répondre aux préoccupations de la classe politique, des voix s’élèvent pour appeler à l’union. Le président de l’Alliance pour le renouveau national (ARENA), les leaders politiques doivent s’unir pour faire respecter le chronogramme.
Pour Sékou Koureissy Condé, un respect réciproque doit être de mise entre les leaders politiques. ‘’Le mot ‘petit parti’ est péjoratif. On n’est pas leader politique parce qu’on a un grand nombre d’ethnies, de communautés ou de corporation derrière. Les partis politiques ne se créent pas que pour les présidentielles. Les partis politiques, c’est aussi pour sensibiliser, influencer les opinions, la société sur un projet bien défini. Mais ces retardataires, c’est dans les esprits. Il n’y a pas de petits partis. Il y a des partis qui n’ont pas un grand nombre, mais qui ont de grandes valeurs. Il faut en tenir compte. Ce sont ces partis qui grandissent, la surprise est toujours possible’’, assure-t-il.
Aux dires du président de l’Alliance pour le renouveau national, la synergie d’actions des acteurs de la classe politique est primordiale pour faire face aux autorités de la transition.
‘’Nous sommes incapables de se réunir même à 5 pour parler le même langage. Il faut relever ce défi. Nous ne le faisons pas à cause d’un pouvoir, d’un autre parti politique ou à cause d’un groupuscule ou mouvement’’, dit-il sur la Radio nationale.
De ce point de vue, souligne Dr Condé, ‘’il est important pour les partis politiques et même le gouvernement, les autorités de la transition, les acteurs de la société civile d’accepter de tourner la page de divergence, se retrouvent pour se dire qu’est-ce qui se passe, qu’est-ce ne va pas bien et qu’est-ce qu’il faut faire pour aller de l’avant ensemble. Et dans le contexte d’aujourd’hui, qu’on puisse fixer les termes de ce dialogue, les garanties, les solutions proposées et les perspectives d’avenir. Pour cela, ce sont les acteurs politiques qui doivent le faire’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]