Face aux coups d’Etat militaires, Mohamed Traoré invite les africains à ne pas ‘’considérer tous les militaires comme des patriotes’’


L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée estime que tous les putschs militaires en Afrique ne surviennent pas parce qu’il y a eu des coups d’Etat constitutionnels. Mohamed Traoré que d’autres motivations justifient l’irruption des militaires sur la scène politique.

Ce membre du Conseil national de la transition (CNT) reste convaincu que les coups d’État militaires en Afrique ne sont pas souvent liés aux coups d’État constitutionnels.

‘’Tant qu’il y aura des coups d’État constitutionnels, il y aura des coups de militaires, disons-nous. Mais sommes-nous convaincus que ces militaires qui s’emparent du pouvoir sont tous mus par la volonté de mettre fin à un coup d’État constitutionnel ?’’, s’interroge Mohamed Traoré.

Au Niger, rappelle-t-il, ‘’le Président Bazoum n’a pas fait un coup d’État constitutionnel. Il a été pourtant déposé par des militaires’’.

Il attire l’attention des uns et des autres sur les raisons souvent évoquées par les putschistes pour justifier leur coup de force.

‘’Au Gabon, le candidat de l’alternance 2023 et bon nombre d’observateurs affirment que ce qui est intervenu n’est qu’une simple révolution de palais. Autrement dit, il s’agirait d’une manœuvre destinée à garder le pouvoir dans le cercle des Bongo’’, fait remarquer Mohamed Traoré.

‘’Nous devons donc nous garder de considérer tous les militaires comme des patriotes qui viennent remettre la démocratie sur les rails. Certains militaires sont ou ont été des maillons essentiels d’un système qui opprime les citoyens. Il y en a qui sont des soutiens des présidences à vie obtenues à travers un tripatouillage éhonté des constitutions. D’autres ont activement pris part à la dilapidation des ressources de leurs pays’’, a-t-il conclu.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]