Face aux critiques, Dansa Kourouma conseille le CNRD : ‘’il ne doit pas du tout regarder les petits grincements de dents’’


Dès sa prise du pouvoir, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a engagé une lutte sans merci contre les crimes économiques et financiers. Pour le président du Conseil national de la transition, cette situation peut forcement engendrer des critiques acerbes contre les autorités.

‘’Quand vous vous attaquez aux intérêts établis de décennie en décennie qui ont cristallisé sous forme de pratique, même de valeur sociale dont la corruption, l’enrichissement illicite, il faut s’attendre à cela’’, estime Dansa Kourouma.

Le patron de l’organe législatif souligne que ‘’nous sommes une société où vous n’avez pas un certain niveau de vie, vous n’avez pas un certain nombre de richesses, vous n’êtes pas considéré. C’est une société à l’envers, où ceux qui volent plus. Ceux qui s’enrichissent plus, qui ont la possibilité de dicter leurs points de vue à la majorité de la population, d’ailleurs dont la pauvreté n’est pas anodine, sont les plus bénis. Les populations sont entretenues dans l’ignorance et la pauvreté par le fait de l’élite politique, qui ne veut que les gens aient les moyens nécessaires, les moyens minimums qui leur permettent de demander des comptes.  Il ne veut pas que les gens aient l’intelligence et le discernement nécessaires pour pouvoir demander des comptes’’.

‘’Le peuple guinéen était dans une obscurité totale, dans la pauvreté et l’analphabétisme. C’est important que les actions du CNRD soient mal interprétées. Il faut qu’il soit combattu. D’ailleurs, l’enrichissement illicite et la corruption sont des facteurs qui ont entretenu notre pays dans la misère’’, déplore Dansa Kourouma dans la Magazine de la Présidence.

Parce que, soutient-il, ‘’nous sommes riches, mais nous vivons dans une pauvreté inacceptable. Il faut savoir où ça coince. Et ça coince parce que l’élite politique, les dirigeants de ce pays ne respectent pas le bien public. Oui ! Ils confondent le bien public au bien privé. Alors tant qu’il n’y aura pas de mesures judiciaires rigoureuses pour que les biens de l’Etat soient respectés à la fois par ses citoyens et par ceux qui dirigent, notre pays ne se développera jamais’’.

Dansa Kourouma estime que ‘’le CNRD ne doit pas du tout regarder les petits grincements de dents. Il doit foncer tout droit dans la légitimité naturelle, pour que soit restitué au peuple de Guinée ce qui l’appartient. Parce que chaque peuple doit disposer de ces ressources. Donc je crois que la lutte contre la corruption n’est pas sans conséquence’’.

Il assure que dans ‘’tous les pays du monde où il y a eu une croisade contre la corruption et les biens mal acquis, cela a provoqué des remous politiques. Mais quand vous savez que vous agissez dans l’intérêt de votre population, vous ne vous reprochez de rien’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]