Bon nombre d’acteurs politiques guinéens et de la sous-région ouest-africaine se montrent favorables à une intervention militaire de la Cedeao au Niger pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions de président de la République. Faya Millimono, lui, ne cache pas sa farouche opposition à l’initiative.
Le président du Bloc Liberal (BL) salue la volonté de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) rétablir au pouvoir Mohamed Bazoum, démocratiquement élu. Faya Millimono estime toute qu’une intervention militaire est loin d’être la solution.
‘’La Cedeao a commencé à retrouver des sens. On a tout de suite brandi les menaces d’envoyer une armée au Niger. Mais quelle est l’armée que la Cedeao peut-elle envoyer ?’’, s’interroge-t-il.
Le leader du BL affirme que les dirigeants de la Cedeao doivent plutôt trouver des solutions aux raisons des coups d’Etat en Afrique de l’Ouest.
‘’Ce qu’on attend des leaders de la CEDEAO, c’est de se poser les vraies questions. Comment faire face à cette crise du Niger et au-delà, comment il faut prévenir les cas d’instabilité qui commencent à devenir récurrents en Afrique de l’Ouest’’, estime Faya Millimono.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]