Les ennuis judiciaires de Cellou Dalein Diallo et Cie ont créé un climat de méfiance entre le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et les principaux leaders de la classe politique. Pour le président du Bloc libéral, Faya Millimono, les problèmes personnels ne doivent être assimilés à ceux de la nation.
‘’Avec l’arrivée du médiateur [Boni Yayi], on a vu des gens qui sont partis défendre leurs cas personnels. Pourtant, ce qui était demandé, c’est de savoir ce qu’il nous faut pour que cette transition réussisse. Ils étaient hors sujet’’, dénonce Faya Millimouno avant de rappelle que ‘’j’ai été poursuivi ici, mais je n’en ai jamais fait une affaire du parti. J’ai été contrôlé pendant 8 mois, mais je n’en ai pas fait un problème national’’.
Selon le constat du président du Bloc libéral, ‘’il y a des gens qui veulent faire de leurs problèmes personnels des problèmes de la nation. En posant leurs problèmes personnels comme préalables à la participation à un dialogue qui a été appelé par tout le monde, je me dis qu’ils sont complètement hors sujet. C’est pourquoi, après 3 heures de rencontre avec le médiateur, on leur a gentiment demandé de venir au dialogue’’.
Le leader du BL assure cette situation a fait perdre du temps à la transition. ‘’Aujourd’hui, on a perdu beaucoup de temps pour rien. Si on accepte de venir autour de la table, chacun a des préoccupations, on pourra les régler sans problème dans le respect mutuel’’, estime-t-il.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]