Faya Millimono à propos de la manifestation du FNDC : ‘’Elle n’a pas lieu d’être’’


Le président du Bloc Libéral juge inopportune la manifestation du FNDC annoncée pour le 28 juillet dans le Grand Conakry. Faya Millimono estime que le mouvement anti-troisième mandat devait saisir l’occasion profiter du séjour à Conakry du médiateur de la CEDEAO, Yayi Boni, pour trouver une issue favorable à la crise.

‘’Aujourd’hui, il faut se poser la question de savoir la pertinence et les enjeux des manifestations. Le jour où nous avons été reçus par le Premier ministre, le FNDC a dit qu’il nous faut un médiateur international choisi par la CEDEAO. Le médiateur est à Conakry, j’aurais compris qu’il fasse un effort pour le rencontrer. La manifestation du 28 juillet, c’est contre la CEDEAO ? Elle est organisée pour exprimer quoi ?’’, se demande le président du BL

Faya Millimono souligne que ‘’nous sommes tous mûrs. Nous pouvons nous asseoir autour d’une table parler de notre pays. Mais s’il faut à chaque fois qu’on exige que la communauté internationale nous envoie un médiateur et que s’il est à Conakry, qu’on veille en même temps exprimer nos droits et libertés, il y a des questions à se poser’’.

A qui veut l’entendre, le président du BL dit que ‘’cette manifestation n’a pas lieu d’être. Parce qu’on a tous demandé qu’il y ait un dialogue. Mais aussitôt proposé, le cadre a été dénoncé par des acteurs’’.

Faya Millimono n’a pas manqué de lancer des piques aux entités qui soutiennent la démarche du FNDC. ‘’Ceux qui sont en train d’entonner la chanson en chœurs : ‘On va soutenir le FNDC et participer à la manifestation’’, lorsque le cadre de concertation a été créé, revoyez dans les archives, ils étaient dans un machin qu’on appelait G58. Qu’est-ce qu’ils avaient dit en ce moment ?’’, souhaite-t-il savoir.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/[email protected]