(Togo First) – Le Togo reprend les rênes du Groupe Interafricain d’Étude, de Recherche et d’Application sur la Fertilité (GIERAF) pour un mandat de deux ans. Dr Kolani Jean Claude succède ainsi à Coulibaly Founzégué Amadou à la présidence de l’organisation, à l’issue du 9ᵉ congrès du groupe, tenu à Lomé du 20 au 22 février 2025.
Ce congrès a été l’occasion d’aborder les défis liés à l’infertilité en Afrique, en mettant l’accent sur les avancées médicales et les stratégies de prévention. En marge des travaux, l’équipe dirigeante du GIERAF a été reçue en audience par le Premier ministre togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, qui a exprimé le soutien du gouvernement à la mission du groupe.
Créé en 2009 à Lomé, le GIERAF regroupe 15 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre et vise à améliorer la prise en charge de l’infertilité à travers la recherche et la formation médicale. À ses débuts, l’organisation a été dirigée par le Togolais Dr Moïse Fiadjoe (2009-2011). Ce nouveau mandat devrait permettre d’intensifier les efforts pour faciliter l’accès aux soins de fertilité sur le continent.