Finances : la BIDC et India Exim Bank signent un accord de 40 millions $


La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a signé avec India Exim Bank, lundi à Londres, une ligne de crédit commercial de 40 millions de dollars. George Agyekum Donkor, le président de la BIDC et Ashok Kumar Vartia, directeur général de la succursale londonienne d’India Exim Bank ont paraphés les documents.

Ce nouvel accord s’inscrit dans la continuité d’un partenariat ancien entre les deux institutions. Depuis 2006, India Exim Bank a octroyé à la BIDC pas moins de six facilités de financement, pour un montant cumulé de 1,14 milliard de dollars. Ces fonds ont permis de soutenir l’exportation de biens et de services indiens vers les pays de la CEDEAO et de financer des projets structurants dans la sous-région.

Pour George Agyekum Donkor, ce nouvel engagement illustre la volonté du bras financier de la CEDEAO de mobiliser des ressources extérieures afin d’accélérer le développement de l’Afrique de l’Ouest. « Il est nécessaire d’accroître les investissements dans l’énergie, la santé, les transports, l’agriculture et les infrastructures afin de stimuler la croissance économique et de renforcer la résilience de nos économies dans un contexte mondial instable », a-t-il déclaré.

La BIDC, un relais de choix d’India Exim Bank

Côté indien, on indique que cette ligne de crédit doit servir de levier pour un rapprochement économique plus soutenu avec l’Afrique.

« Cette signature marque une étape importante dans notre engagement continu à soutenir les projets de développement en Afrique », a affirmé Ashok Kumar Vartia, directeur général de la succursale londonienne d’India Exim Bank.

Sa collègue, Trupti Mhatre, directrice générale de la banque, a insisté sur la dimension stratégique de ce partenariat. « Cette ligne de crédit structurée à long terme favorisera des interactions et des partenariats plus étroits entre l’Inde et le continent africain, en apportant un soutien indispensable aux projets d’infrastructures menés par les exportateurs indiens. », a-t-elle précisé.

Grâce à son réseau mondial et à son expertise dans les services financiers, le conseil et le renforcement des capacités, India Exim Bank s’est imposée comme un acteur clé de la diplomatie économique indienne. La BIDC, bras financier de la CEDEAO, apparaît pour sa part comme un relais de choix pour canaliser ces financements vers des projets ayant un impact direct sur les populations ouest-africaines.

Avec cette nouvelle enveloppe de 40 millions de dollars, l’alliance entre les deux institutions confirme son rôle stratégique dans le financement du développement régional et illustre l’intérêt croissant de New Delhi pour l’Afrique de l’Ouest.