À 37 ans, Floyd Ayité a officialisé cette semaine sa retraite internationale, mettant fin à plus d’une décennie passée sous le maillot des Éperviers du Togo. Figure marquante de la génération qui a écrit une des plus belles pages de l’histoire du football togolais – la CAN 2013 et sa qualification historique en quarts de finale –, l’ancien milieu offensif tire sa révérence sans tourner totalement le dos à la sélection.
« Je suis toujours proche de l’équipe nationale. J’ai des anciens coéquipiers qui sont à la tête de la sélection. On est toujours en étroite collaboration. Je sais exactement ce qui se passe à l’intérieur de la sélection », a confié Ayité.
Désireux de partager son expérience, le natif de Bordeaux envisage désormais de créer un centre de formation afin d’accompagner les jeunes talents togolais. Mentor assumé, il souhaite transmettre son vécu, lui qui a évolué dans des championnats aussi exigeants que la Ligue 1, la Premier League ou encore la Süper Lig turque.
Floyd Ayité, un parcours européen solide
Formé aux Girondins de Bordeaux, Ayité a porté les couleurs de Valenciennes, Reims et Bastia en France, avant de s’envoler pour l’Angleterre où il s’est illustré avec Fulham, participant à la montée en Premier League. Il a également connu une expérience en Turquie avec Gençlerbirliği.
Avec son parcours sous le maillot togolais, Floyd Ayité laisse l’image d’un joueur constant, investi et respecté. Sa retraite internationale marque la fin d’un cycle, mais aussi le début d’une nouvelle aventure tournée vers la formation et la transmission.