Fodé Oussou Fofana à la junte : ‘’Depuis le 5 septembre, il n’y a eu aucune avancée’’


Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) invite le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya à organiser les élections et partir. Fodé Oussou Fofana assure que l’organisation des compétitions électorales devrait être la préoccupation principale des autorités.

Il affirme que l’avènement du CNRD au pouvoir avait suscité beaucoup d’espoirs chez bon nombre de guinéens.

‘’Depuis le 5 septembre, on ne parle que de chronogramme, il n’y a eu aucune avancée. On a l’impression que cela devient de la distraction de la part du CNRD. Quand il est venu au pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya a tenu un discours rassurant. On avait l’impression qu’on allait organiser rapidement les élections’’, explique-t-il.

Fodé Oussou Fofana rappelle à la junte militaire que ‘’la mission essentielle d’une transition, c’est la gestion des affaires courantes et surtout le retour à l’ordre constitutionnel. On avait que c’est le CNRD et les forces vive sde la nation qui doivent fixer la durée de la transition, mais on a vu autre chose. L’objectif fondamental d’une transition, c’est l’organisation des élections pour que le pays revienne à l’ordre normal’’.

Il invite le CNRD à jouer le franc jeu avec la classe politique. ‘’Pour organiser des élections, il faut un chronogramme. Avant cela, il faut se retrouver pour se parler franchement. Mais aujourd’hui, on ne comprend pas ce qui se passe’’, déplore-t-il.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]