Fodé Oussou Fofana à propos de Mory Condé : ‘’Peut-on confier l’organisation des élections à quelqu’un qui ne connait pas les partis ?’’


Entre le camp de Cellou Dalein Diallo et le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le courant ne passe pas depuis la publication de la liste des 81 membres du Conseil national de la transition (CNT). Fodé Oussou Fofana accuse Mory Condé d’être à l’origine de l’octroi d’un seul siège à l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) au lieu de quatre.

‘’Ce n’est pas parce qu’on veut absolument être au CNT. Le problème, c’est que nous voulons qu’il y ait la justice dans ce pays’’, indique le vice-président chargé des affaires sociales et juridiques de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Avant de souligner : ‘’On ne doit pas oublier que le ministre Mory Condé va gérer le processus électoral. S’il commence de cette façon, il ne rassure plus, on ne peut pas avoir confiance en lui. Peut-on confier l’organisation des élections à quelqu’un qui est incapable de connaitre les partis ? Peut-on confier le processus électoral à un monsieur comme ça ?’’

Pour Fodé Oussou Fofana, ‘’la crédibilité d’un processus électoral et l’acceptation des résultats d’une élection dépendent en grande partie de la personne qui gère le processus. Si vous n’avez pas confiance en la personne qui gère les élections, comment faire ? Le ministre de l’administration du territoire devrait prouver qu’il est là pour la justice et prêt à traiter les partis politiques sur le même pied d’égalité’’.

Normalement, estime-t-il, ‘’les partis politiques qui n’ont participé à aucune élection ou qui viennent d’être créés ne devaient même pas être impliqués dans ce processus. En 2010 et 2015, on a fait le classement des partis politiques. Un parti politique, ce n’est pas juste le nom, c’est le suffrage que les électeurs lui accordent’’.

‘’Quand on veut faire le classement des partis politiques, le seul critère, c’est le poids électoral, le suffrage. Il ne s’agit pas simplement d’aller parler aux médias. Et ce n’est pas la présence au CNT qui fait la grandeur d’un parti politique, c’est plutôt les élections’’, souligne-t-il avec insistance.

L’ex-patron des députés libéraux démocrates assure que ‘’nous n’avons rien contre les partis politiques qui ont été désignés. Nous n’avons pas de problèmes avec le colonel Mamadi Doumbouya, le CNRD ou le gouvernement. Notre problème, c’est avec le ministre de m’administration du territoire qui a fait une répartition inéquitable en faisant du favoritisme et exclure des partis qui ont participé à toutes les élections’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]