Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a rendu public le rapport provisoire sur l’évaluation des partis politiques sur toute l’étendue du territoire national. L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime que le département que dirige le général Ibrahima Kalil Condé devrait s’atteler à organiser les élections devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel.
Aujourd’hui, selon Fodé Oussou Fofana, ‘’la question qu’on se pose, c’est de savoir pendant combien de temps on va évaluer les partis politiques. Nous voulons l’organisation des élections’’.
Le vice-président de l’UFDG se demande quel est le but de l’évaluation des partis politiques. ‘’C’est vous qui avez donné les agréments aux partis. En donnant un agrément à un parti politique, il vous donne les noms des fondateurs du parti, les statuts et le règlement du parti. Maintenant, vous nous demandez de vous donner le nom du fondateur du parti, comme si les documents du parti ne sont pas au ministère. Toutes les questions posées, les réponses sont au MATD. Aidez-nous à organiser les élections. Ça, c’est important’’, indique-t-il au général Ibrahima Kalil Condé.
‘’Nous, à l’UFDG, nous sommes fiers et nous sommes à l’aise parce que notre devise, c’est ‘unir et servir’. Notre projet, c’est de sortir la Guinée de la misère et de la précarité. Nous voulons d’une Guinée juste, où la justice est pour tout le monde. Nous voulons d’une Guinée où on ne parle pas d’ethnies, une Guinée pour l’ensemble des guinéens et une Guinée réconciliée’’, dévoile-t-il.
Il assure que ‘’tout le combat que le président Cellou Dalein Diallo est en train de mener pendant des années, c’est pour réconcilier les guinéens, sortir la Guinée de la misère et la justice pour l’ensemble des guinéens pour qu’on puisse être fiers d’être guinéens. Tous les cadres du parti mènent ce combat, pas pour une communauté, mais pour l’ensemble des guinéens’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]