Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime que la transition en cours manque de visibilité. Dr Fodé Oussou Fofana assure qu’à l’allure où vont les choses, nul ne sait où le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) veut mener notre pays.
Pour éviter à la Guinée de basculer dans l’impasse, Fodé Oussou Fofana exhorte le CNRD à mettre en place un cadre de dialogue avec la classe politique afin de trouver un consensus sur les questions essentielles.
‘’Cette transition manque de visibilité. Nous ne savons pas quand est-ce qu’elle a commencé, où allons-nous et quand allons-nous sortir de cette situation. Quand vous entendez le CNRD dire que que la durée de la transition est de 36 mois et qu’on ne sache même pas quand est-ce que le compte à rebours a commencé, cela pose problème’’, souligne le vice-président de l’UFDG.
Il indique à la junte que ‘’la logique voudrait que lorsqu’on veut définir un chronogramme, on défini td’abord un délai pour chaque tâche. Mais ici, on ne comprend rien. Personne ne sait jusqu’à quand le CNRD est là. Il doit savoir qu’on ne peut rien faire dans la mamaya’’.
‘’La transition a pour objectif d’organiser les élections, mais le CNRD n’a pas cette volonté. Quand le CNRD est venu au pouvoir, on s’attendait à ce que les choses changent. Malheureusemen, neuf mois après, il n’y a presque rien de nouveau. Pendant 11 ans, on n’était pas d’accord avec Alpha Condé. Mais avec lui au moins, on avait un cadre de dialogue. Le problème, c’est la non-application des accords’’, déplore l’ancien président du groupe parlementaire Libéral démocrate.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]