Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se dit déçu de la rencontre lundi entre les acteurs sociopolitiques et le Premier ministre Beavogui. Dr Fodé Oussou Fofana assure que ce rendez-vous dans un hôtel de la capitale était tout sauf du sérieux.
‘’Nous sommes preneurs de dialogue. Nous avons voulu prouver à la face du monde que l’ANAD est disposée à dialoguer. C’est pourquoi, nous avons répondu à l’appel du Premier ministre Mohamed Beavogui. Mais ce que nous avons vu sur place est une déception totale. L’organisation laissait à désirer. Sur les badges qu’on a reçus, il était écrit cadre de concertation alors qu’ils savaient pertinemment qu’on n’était pas venus pour ça’’, martèle-t-il.
Avant de poursuivre : ‘’C’était le désordre total. Quand le Premier ministre a pris la parole, c’était une déception totale. On n’a pas senti en lui la volonté de mettre en place un véritable cadre de dialogue. Honnêtement, j’ai pensais qu’il allait dire : ‘Oui, je vous ai écouté, je vais me retrouver avec les autres cadres et on va vous répondre. Malheureusement, il a simplement demandé aux uns et autres d’aller se retrouver dans leurs coalitions pour faire des mémos d’ici le 1er juillet’’.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo affirme que pour prendre part à la rencontre, ‘’les gens se sont battus pour s’inscrire. Ils ont donné la parole à tout le monde. Chacun a raconté ce qu’ils voulaient. Certains ont même raconté leur vie là-bas alors que cela n’avait rien à voir avec le dialogue. C’était la mamaya, il n’y avait rien de sérieux’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]