Fodé Oussou Fofana sur l’évaluation des partis politiques : ‘’C’est une façon de trouver des alibis pour ne pas aller à l’essentiel’’


Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’administration et de la décentralisation, a décidé d’évaluer les partis politiques. L’opération qui débutera le mercredi 19 juin prochain, s’étendra jusqu’au 3 juillet 2024 à sur toute l’étendue du territoire nationale.

Au micro de VisionGuinee ce jeudi 6 juin, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), a déclaré que cette évaluation des partis politiques par le ministère l’administration du territoire et de la décentralisation n’a pas de sens.

‘’C’est le monde en l’envers. C’est le ministère de l’administration du territoire de la décentralisation qui donne un agrément à un parti politique. Maintenant, s’il n’est pas au courant de la situation des partis politiques, c’est plus grave. Pour créer un parti politique, nous sommes obligés d’aller au ministre de l’administration du territoire. Il y a des conditions à remplir pour obtenir l’agrément. Quand ce département annonce qu’il veut aller sur le terrain pour voir si les partis politiques ont des sièges ou pas, s’ils fonctionnent ou pas, cela n’a pas de sens’’, réagit-il.

‘’En principe, on leur demande où sont installés les partis politiques, il faut qu’ils soient capables de savoir là où les partis politiques sont installés, parce qu’avant de donner un agrément, on est obligés de donner tout ça. C’est une façon de s’occuper, de distraire, de trouver des alibis pour ne pas aller à l’essentiel’’, ajoute l’ancien patron des députés libéraux démocrates.

Dr Fodé Oussou Fofana dit à qui veut l’entendre que ‘’nous ne sommes pas dans la jungle pour retirer l’agrément d’un parti politique. Il faut dire pourquoi retirer l’agrément d’un parti. Nous sommes un ministère de l’administration qui ne connait même pas le siège des partis politiques. Maintenant, il veut déployer des agents pour aller évaluer ces partis pour savoir s’ils ont fait le congrès ou s’ils ont un siège. Tout ça, c’est une perte de temps’’.

Il faut rappeler qu’en juillet 2023, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation avait déployé des équipes d’identification et de collecte des données dans les sièges des partis politiques.

Le rapport avait révélé que 187 partis politiques agréés, 48 partis politiques avaient fourni des adresses erronées et 44 partis étaient sans adresses et 4 partis politiques ont refusé de recevoir la mission.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]