Foire de Lomé 2025 : Cap sur l’ordre et l’excellence


La 20e édition de la Foire de Lomé (FIL) ouvrira officiellement ses portes le 28 novembre prochain. En prélude à l’événement, le Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) a organisé une journée de formation à l’intention des exposants et des sponsors. L’objectif est d’améliorer la qualité de participation, mettre de l’ordre dans l’organisation et faire de la Foire de Lomé une vitrine digne de son statut international.

Selon le directeur général du CETEF, Alexandre De Souza, cette initiative découle du constat que “chacun vient selon sa conception, créant parfois du désordre et un manque d’harmonie”.

D’où la mise en place d’une démarche qualité reposant sur 3 axes, notamment la réglementation et la conformité aux normes, la communication et le marketing, puis les relations commerciales. Ces sessions ont permis aux participants de mieux comprendre les exigences de la foire, d’apprendre à mieux se vendre, à mieux communiquer et à tirer profit de leur présence.

La foire de Lomé se modernise

Cette édition de la foire de Lomé se distingue par la digitalisation complète du processus, une innovation majeure. De l’inscription au paiement, tout se fait désormais en ligne, assurant une traçabilité totale. Chaque exposant dispose d’un compte numérique lui permettant de téléverser ses documents, d’obtenir son badge, de renseigner son domaine d’activité et même de participer à des rencontres B2B à travers la même plateforme.

Dans le souci d’améliorer les conditions d’accès et de stationnement, le CETEF a prévu cette année deux nouveaux parkings distincts, l’un réservé aux sponsors et l’autre aux exposants, à proximité du site.

Par ailleurs, la campagne de sensibilisation “FIL Attitude” a été lancée pour promouvoir les bons comportements sur le site.

Pour fluidifier l’accès au public, plusieurs types de badges sont introduits. Un badge VIP avec des avantages exclusifs, des badges illimités pour les jeunes et étudiants, ainsi que des cartes famille donnant un accès privilégié et des cartes de courtoisie pour inviter des proches.

Ces innovations visent à rendre la foire plus moderne, organisée et accessible à tous. Le directeur du CETEF a aussi insisté sur le respect du calendrier d’installation.

Deux jours seront donc consacrés à l’installation et à la vérification du matériel avant la cérémonie d’ouverture. “L’ouverture officielle n’est pas le moment d’installer les stands. C’est une cérémonie, pas un marché. Les installations se font du 24 au 25 novembre. Les pré expositions se font du 26 au 27 novembre pour permettre de corriger les irrégularités. Et le 28 novembre, commencent officiellement les choses sérieuses”, a-t-il rappelé.

Pour Alexandre De Souza, la Foire de Lomé doit désormais refléter la rigueur, la modernité et la qualité. “Nous sommes une foire internationale, pas un marché local. Il faut que cela se voie dans notre organisation”, a-t-il conclu.

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails