Foire de Lomé : les formalités douanières à suivre


Yawa Tsegan, le commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) rappelle aux opérateurs économiques les formalités douanières à suivre pour la 20ᵉ Foire Internationale de Lomé. Un évènement prévu du 28 novembre au 14 décembre 2025. Elle insiste sur le respect rigoureux des procédures d’importation et de transit des marchandises à destination du site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF).

Dans un avis officiel, la responsable de l’OTR s’adresse aux commissaires en douanes agréés, consignataires, importateurs et exportateurs. Elle précise que toutes les marchandises destinées au site du CETEF doivent être acheminées par une déclaration de transit national (IM8) depuis les bureaux d’entrée jusqu’au bureau de douane de la foire. Après apurement du transit, une déclaration IM5 (code TG129) devra être levée pour la prise en charge par le bureau de douane de la foire.

“Pour les produits mis à la consommation pendant la période de la Foire de Lomé, les taux applicables sont fixés à 7 % de la valeur en douane pour les produits originaires agréés de l’UEMOA et de la CEDEAO, 23 % pour ceux non agréés, et 28 % pour les produits tiers, à l’exception des véhicules automobiles et motocycles. Les marchandises invendues à la fin de la foire seront renvoyées vers les bureaux de sortie via des déclarations IM8, et pourront ensuite faire l’objet d’une mise à la consommation, d’une réexportation ou d’un entrepôt”, a rappelé le commissaire général de l’OTR.

Yawa Tsegan a exhorté les opérateurs économiques à une stricte observance des règles établies, gage d’un déroulement harmonieux des opérations douanières et d’un bon succès de la 20ᵉ Foire Internationale de Lomé, vitrine du savoir-faire togolais et de la coopération économique régionale.

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails