La 4ᵉ édition de la Foire Mon beau village a été officiellement lancée mercredi au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) à Lomé. L’événement organisée par la maison de couture Crédaniah, a pour objectif de valoriser les savoir-faire des artisans et créateurs en situation de handicap. Il se tient jusqu’au 12 août prochain.
La foire Mon beau village rassemble cette année une quarantaine d’exposants autour du thème : « Tu es un champion ».
« Ils ont du talent, ils ont aussi des défis que parfois nous ne pouvons pas imaginer. Mais malgré tout, ils avancent ; ils se battent. Juste pour dire que, le handicap n’enlève pas le courage de ceux qui le portent », a expliqué avec émotion la promotrice de l’événement, Akoko Folibey.
Foire Mon beau Village pour l’inclusion
Présent à la cérémonie d’ouverture, Kodjo Sivah Agbonon, Directeur général du ministère de l’Action sociale, a réaffirmé l’engagement de l’État à accompagner ces initiatives inclusives. Pour lui, la personne en situation de handicap ne doit plus être perçue comme un fardeau.
« Ce que nous voyons ici prouve leur potentiel. Il est de notre devoir de les soutenir davantage. La personne en situation de handicap ne devrait plus être considérée comme une charge, comme si toutes les barrières environnementales lui était un vrai », a-t-il déclaré.
Au-delà des expositions, la Foire Mon beau village propose des ventes, des forums, un défilé de mode, des concerts, des jeux, ainsi que des rencontres entre acteurs du développement. Tous les produits présentés (objets décoratifs, vêtements, accessoires, artisanat local) sont conçus et réalisés par des personnes en situation de handicap.
La promotrice invite le public à soutenir activement les exposants : « Visitez les stands, achetez les produits ; parlez -en autour de vous pour changer les regards » a-t-elle affirmé.
Plus de 5 000 visiteurs sont attendus d’ici la clôture. L’entrée est libre et gratuite, afin de permettre à tous de découvrir ces œuvres originales et de contribuer à changer le regard sur le handicap au Togo.