Porté à la tête du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Oumar Sylla alias Foniké Mengué fait face à une crise au sein de cette entité. Le tout nouveau coordinateur national du mouvement anti-troisième mandat promet de tout mettre en œuvre pour apaiser les tensions.
‘’Nous comprenons ce qui se passe. C’est quelque chose qui est propre à toute organisation. Nous sommes en train de prendre des dispositions pour gérer cette crise’’, indique-t-il dans Les informés d’Espace Fm.
Il affirme qu’après sa nomination à la tête du mouvement, ‘’j’ai appelé tous les coordinateurs d’antenne pour leur dire qu’il y a un nouveau leadership au FNDC, qu’on se donne la main pour aller ensemble. Ils m’ont tous félicité et souhaité bonne chance avant de me rassurer qu’ils sont à ma disposition’’.
‘’Certains m’ont fait savoir leurs frustrations, chose que je savais déjà. Puisque depuis notre retour de la tournée dans la sous-région, il y avait des bisbilles et incompréhensions. Personnellement, j’ai convoqué trois réunions. Lors de la dernière rencontre, tous les coordinateurs qui étaient présents m’ont dit qu’ils étaient satisfaits et ils ont demandé à ce qu’on se retrouve souvent’’, confie l’ancien détenu politique d’Alpha Condé.
A l’époque, rapporte-t-il, ‘’je leur ai fait savoir que je ne suis pas bien portant. Si je ne suis pas toujours dans les médias, c’est parce que les médecins m’ont dit de m’éloigner de tout ce qui est stressant. Même dans les réunions, je ne serai pas toujours présent. Mais à chaque fois que je suis sollicité, je ferai en sorte qu’il y ait une réunion’’.
Foniké Mengué affirme que l’intervention d’Abdourahamane Sanoh pour calmer les tensions, des représentants d’antennes du FNDC ont campé sur leurs positions.
‘’Quand j’ai vu des flèches à l’endroit de la coordination nationale, j’ai compris que ça n’allait pas (…). Je suis allé dire à Abdourahamane Sanoh qu’il va falloir organiser une plénière d’informations au sein du FNDC. Parce que les antennes sont fâchées et disent qu’elles ne sont pas informées. A la sortie de cette plénière, on a compris que les coordinateurs n’étaient pas satisfaits’’, regrette-t-il.
‘’Nous allons rassembler tout le monde. Parce que tous ceux qui revendiquent la paternité du FNDC ont raison, le FNDC c’est pour eux’’, estime-t-il annonçant une réunion le vendredi avec les coordinateurs d’antennes pour, dit-il, ‘’laver le linge sale en famille’’.
‘’Mon souhait, c’était que tout ça ne se retrouve pas sur les réseaux sociaux, mais comme c’est fait, ça montre combien de fois les camarades ont de l’intérêt pour le FNDC. C’est une façon pour eux de montrer que le FNDC, c’est leur bébé et qu’ils feront tout pour protéger ce bébé’’, assure le coordinateur national du mouvement anti-troisième mandat.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]