Foniké Mengué au CNRD : ‘’C’est le consensus qui doit gérer une transition, pas la force’’


 Le coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) soupçonne la junte militaire de vouloir s’éterniser au pouvoir. Oumar Sylla alias Foniké Mengué invite le peuple de Guinée à mobiliser pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. 

Foniké Mengué assure que le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) n’a pas la volonté d’apaiser les tensions.

‘’Je commence à douter de la réelle volonté du CNRD de dialoguer. Un facilitateur a été désigné, mais à l’allure où vont les choses, j’ai de sérieux doutes. Personne ne nous a appelé à date. La junte n’est pas en train de s’inscrire dans une logique d’apaisement’’, estime-t-il.

Il ajoute que ‘’nous allons tirer toutes les conséquences le moment venu. Cette fois-ci, personne ne dira que le FNDC est de mauvaise foi. C’est le consensus qui doit gérer une transition, pas la force. Tout le monde a applaudi le coup d’État du 5 septembre parce qu’il est venu corriger le coup d’Etat civil. En ce qui nous concerne, nous voulons un retour rapide à l’ordre constitutionnel’’.

Empêché récemment de sortir du pays, Foniké Mengué se dit plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la défense des acquis démocratiques.

‘’La junte a des velléités de confiscation du pouvoir. Pourtant, les militaires ne sont pas formés pour gérer le pouvoir. Ils sont formés pour défendre l’intégrité territoriale de notre pays. Nous souhait, c’est le retour rapide à l’ordre constitutionnel’’, précise l’opposant au troisième mandat d’Alpha Condé.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/[email protected]