Foniké Mengué au CNRD : ‘’On ne peut nous nous imposer une durée de la transition comme si nous étions des animaux’’


Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) s’oppose au chronogramme de 36 mois adopté par le Conseil national de la transition (CNT). Son coordinateur national Foniké Mengué a annoncé samedi que rien n’empêchera les défenseurs des acquis démocratiques de descendre dans la rue malgré l’interdiction des manifestations.

‘’Encore une fois, une transition, c’est le consensus et dialogue. On ne peut nous nous imposer une durée comme si nous étions des animaux. Nous sommes des êtres humains qui ont des droits. Donc si le CNRD veut faire quelque chose, il doit passer par le dialogue et le consensus’’, lance-t-il à l’endroit de la junte militante.

Avant de poursuivre : ‘’L’immersion gouvernementale, ils ne l’ont pas fait parce qu’ils veulent faire une immersion. Ils l’ont fait pour battre campagne en faveur d’une transition de 36 mois. Pourquoi font-ils la compagne pour les 36 mois et nous empêcher de faire des manifestations ? Le FNDC a proposé 24 mois et d’autres ont proposé une durée de 18 mois. Alors il faut qu’on discute pour s’accorder sur une durée’’.

‘’Je lance encore une fois un message à l’endroit du colonel Doumbouya. Ceux sont en train de le pousser sur ce terrain, ne l’aiment pas. Ils sont en train de l’induire en erreur. On a vu le cas Dadis et beaucoup d’autres exemples à travers le monde. Donc c’est le lieu encore de dire au colonel Doumbouya de ne pas interdire les manifestations. Qu’il fasse en sorte que cette transition soit une transition de consensus‘’, recommande-t-il au locataire du palais Mohamed V.

‘’L’appel à la manifestation du 23 juin, c’est à l’endroit de toute la population guinéenne’’, précise-t-il, ajoutant que ‘’tous ceux qui se sentent concernés et qui se reconnaissent dans nos revendications, sont appelés à manifester avec nous. On ne fait pas aucune distinction’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]