La nomination de Dansa Kourouma à la tête du Conseil national de transition (CNT) continue d’alimenter les débats. Le nouveau coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) accuse l’ancien président du Conseil national des organisations de la société civile d’avoir soutenu le troisième mandat d’Alpha Condé.
‘’Le peuple dans sa globalité n’était pas pour le fait que Dansa Kourouma devienne le président du CNT. C’est le peuple qui a le pouvoir. Nous sommes toujours en démocratie, un chef doit toujours écouter son peuple. Quand tu n’écoutes pas le peuple, il va se fâcher et se corriger. Et quand il se fâche, il peuple va dire qu’il ne veut plus de toi. En ce moment, ce qui est bon pour le chef, c’est de partir’’, prévient Foniké Mengué.
Il estime que ‘’parmi les 81 membres du CNT, il aurait pu trouver une autre personne pour en faire le président du CNT, mais pas une personne aussi clivante. Pour beaucoup de personnes, il [Dansa Kourouma] a fait la promotion du troisième mandat »,
L’ancien détenu politique d’Alpha Condé estime que Dansa Kourouma a préféré ne pas être du côté des défenseurs de la constitution du 7 mai 2010.
‘’Pas un seul jour, il n’a été du côté de ceux qui ont lutté contre le troisième mandat. Donc faire de lui le président du CNT, un organe aussi important, je me suis dit que le colonel Doumbouya est en train lui-même de saboter sa transition. Il n’a qu’à rectifié le tir pour l’intérêt de tous les guinéens’’, lance-t-il à l’endroit du pensionnaire du palais Mohamed V.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]