Foniké Mengué estime que ‘’le colonel Doumbouya est en train de saboter sa propre transition’’


La nomination de Dansa Kourouma à la tête du Conseil national de la transition (CNT) ne fait pas l’unanimité. Le coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a déclaré mercredi que la junte guinéenne, avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, commence à dérailler.

‘’La coordination nationale est en train de faire un récapitulatif de tous les déraillements’’, annonce Oumar Sylla, plusieurs sous le nom de Foniké Mengué.

Dans « Les Informés », il a reproché au président de la transition d’avoir porté l’ancien président du Conseil national des organisations de la société civile à la tête de l’organe législatif transitoire.

Pour Foniké Mengué, ‘’le peuple dans sa globalité n’était pas pour le fait que Dansa Kourouma soit le président du CNT. C’est le peuple qui a le pouvoir, nous sommes en démocratie. Un chef doit toujours écouter son peuple. Quand tu n’écoutes pas le peuple,  il va te corriger. Quand le peuple va se fâche, il te dira : ‘On ne veut plus de toi’. Je conseille au colonel Doumbouya de ne pas aller l’encontre de la volonté du peuple’’.

Le leader du FNDC estime que ‘’parmi les 81 membres du CNT, le colonel Doumboouya pouvait trouver une autre personne peu connue pour faire de lui le président du CNT, mais pas une personne clivante’’.

Selon lui, pour bon de nombre de guinéens, ‘’il [Dansa Kourouma] a fait la promotion du E » mandat. Il n’a été du côté de ceux qui ont lutté contre le 3e mandat. Donc faire de lui  président du CNT, un organe aussi important, je me suis dit que le colonel Doumbouya  même est en train de participer lui-même à saboter son propre CNT ou sa propre transition. Il n’a qu’à voir comment rectifier le tir. Ça y va de son intérêt et de l’intérêt de tous les guinéens‘’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]