Foniké Mengué et Cie libérés : “Cela ne met pas fin aux poursuites judiciaires”, clarifie Ousmane Gaoual


Dans son compte-rendu du conseil des ministres de ce jeudi 11 mai, Ousmane Gaoual Diallo s’est exprimé sur le cas Foniké Menguè et Cie libérés mercredi soir suite à l’intervention des leaders religieux. 

Face à la presse, le porte-parole du gouvernement a rappelé qu’à l’issue des discussions entre le Premier ministre Bernard Gomou et les religieux, “ils avaient convenu d’attendre que le ministre de la justice revienne pour donner une suite à certains éléments au compte des revendications des acteurs politiques et sociaux”. 

“Sans attendre le retour du garde des sceaux, ils ont malheureusement appelé à cette manifestation du 10 mai. Malgré tout, le Premier ministre a maintenu sa main tendue et poursuivi le dialogue avec les religieux. Cela a abouti à la libération provisoire de Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Cie”, déplore-t-il.

Avant de préciser que “cela ne met pas fin aux poursuites judiciaires. Ils sont juste mis à la disposition des religieux pour répondre à une doléance de ces sages que nous avons invités pour intercéder auprès des autorités afin que ceux-ci recouvrent leur liberté en attendant l’ouverture de leur procès qui devrait intervenir la semaine prochaine”.

“Ce n’est pas une libération comme beaucoup l’entendent. C’est une mise en liberté provisoire. Donc cela ne met pas fin aux poursuites judiciaires. La justice se poursuivra et décidera du sort de nos citoyens qui sont poursuivis devant les juridictions”, insiste le ministre Ousmane Gaoual Diallo. 

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/[email protected]