Foniké Mengué et Cie libérés par la junte après plus de 9 mois de détention sans procès


Les Forces vives de Guinée (FVG) conditionnent leur retour autour de la table de négociations par la mise en liberté des figures de proue du FNDC, Oumar Sylla alias Fonikè Mengué, Ibrahima Diallo, Billo Bah et Saïkou Yaya Barry de l’UFR. Ces acteurs sociopolitiques ont été libérés par le gouvernement dans la nuit du mercredi 10 mai après plus de 9 mois de détention.

Contacté par VisionGuinee, Me Salifou Beavogui, membre du collectif des avocats de la défense des responsables du FNDC, a confirmé la nouvelle.

“Le collectif des avocats de Oumar Sylla alias Fonikè Mengué, Ibrahima Diallo, Billo Bah et Saikou Yaya Barry a appris la libération de nos clients sans procédure et sans conditions. Le collectif prend acte de cette remise en liberté. Nos clients avaient été arbitrairement arrêtés, jetés en prison en violation manifeste de toutes les règles et procédures”, a-t-il déclaré.

“On a exigé la tenue d’un procès juste et équitable afin que les droits de la défense de nos clients soient respectés pour que la justice décide du destin du dossier. Après que le fond du dossier ait été transmis au greffe du TPI de Dixinn, le collectif a appris qu’ils ont été libérés. Pour nous, seule une décision de justice peut les libérer et départager les parties”, souligne Me Béavogui.

Il assure que le collectif des avocats de la défense “n’a jamais été associé à leur libération. Nos clients devraient être libérés à l’audience publique à l’issue d’un débat contradictoire sur la base d’une décision de justice. Mais le collectif prend acte de leur libération et continuera à assurer leur défense conformément à la loi et aux principes qui gouvernent tout procès pénal”.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]