Foniké Mengué et Cie sont des ‘’héros pour tous les peuples opprimés’’


Le conseiller en charge de la communication de Cellou Dalein Diallo estime que la disculpation de Foniké Mengué et Cie par la justice, après avoir passé plus de neuf mois à la Maison centrale de Conakry, prouve à suffisance que la junte instrumentalise la justice pour réduire au silence les voix dissonantes.

Les responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry de l’UFR ont été renvoyés, mardi 13 juin, à des fins de poursuites par le juge Kabinet Keita du tribunal de première instance de Dixinn.

S’il se réjouit de leur libération, Souleymane Souza Konaté regrette que ces défenseurs des acquis démocratiques aient passé neuf mois en prison pour aboutir finalement à un non-lieu. ‘’Cette parodie de justice est une honte’’, regrette-t-il.

‘’Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, Billo Hadjass, Saïkou Yaya Barry, bon retour à la maison. Vous êtes des héros pour tous les peuples opprimés et qui aspirent à plus de démocratie, de liberté, de justice et de dignité’’, ajoute M. Konaté.

Selon ce proche de Dalein, ‘’c’est aussi une preuve éloquente que notre institution judiciaire est devenue un outil au service de l’exécutif pour traquer, arrêter et faire taire toutes les voix discordantes. Où est l’Etat de droit dont-on fait l’éloge par-ci et là ?’’.

Ccadre de l’UFDG invite les uns et les autres à ne pas se laisser intimider par la junte. ‘’Pour une Guinée libre, démocratique, juste et émergente, ne cédons ni à la peur, ni à la résignation et encore moins à la violence. Résistons à l’achat de conscience et restons mobilisés’’, recommande Souleymane Konaté.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com