Le coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a réaffirmé samedi la détermination de son mouvement à organiser une manifestation le 23 juin prochain. Foniké Mengué, lors d’une rencontre à Hamdallaye dans la commune de Ratoma, a évoqué les raisons qui poussent son entité à renouer avec les prestations de rue.
‘’Nous avons dit dès le départ que notre plus grande volonté dans cette transition est qu’elle soit une transition de dialogue et de consensus. On a même interpellé les nouvelles autorités à mettre un cadre de dialogue sérieux et sincère’’, indique l’ancien prisonnier politique d’Alpha Condé.
Il affirme que ‘’ça n’a jamais été notre souhait d’organiser une manifestation durant cette transition, mais les choses ne sont pas en train d’aller comme il faut. Il nous revient en ce moment de nous exprimer. On l’a souvent fait à travers des tribunes, des mémos. Si nous ne sous sommes pas compris jusqu’à ce niveau, je pense que notre dernier recours, c’est la manifestation’’.
Selon Foniké Mengué, les guinéens doivent se mobiliser en masse pour se faire entendre dans la rue le 23 juin. ‘’Les militants de la démocratie doivent venir en très grande nombre. Ce sera du jamais vu. Nous voulons faire sortir 2 à 3 millions de guinéens dans la rue pour montrer non seulement que nous ne sommes pas d’accord avec l’imposition du chronogramme de 36 mois. Le FNDC n’est pas d’accord, les citoyens, dans leur grand nombre, ne sont pas d’accord avec ces 36 mois’’, martèle-t-il.
‘’Pourquoi le CNRD refuse de faire la publication dès la liste des membres du CNRD ? Depuis le début de la transition, les crimes de sang ne sont pas pris comme la priorité des priorités de cette transition. Voilà des faits qui nous ont poussés à projeter cette manifestation. Nous maintenons la date du 23 juin et nous appelons le peuple de Guinée à sortir pour faire valoir leurs droits et exiger à ce que nos points de vue soient pris en compte’’, souligne Oumar Sylla.
L’opposant au troisième mandat estime que ‘’ce n’est pas en mettant Foniké Mengué en prison que la lutte va s’arrêter. On a toujours dit que le FNDC est un état d’esprit. J’étais en prison lorsque M. Alpha Condé a chuté. Donc je peux me retrouver en prison, mais ce qui est sûr, le CNRD ne fera pas les 36 mois au pouvoir, parce que le peuple de Guinée fera savoir qu’il n’est pas d’accord avec cette proposition’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]