Football : la CAN chaque 4 ans dès 2028, la LNA s’incruste


La CAN (Coupe d’Afrique des Nations) s’apprête à tourner une page importante de son histoire. Jusqu’ici organisée tous les deux ans, la plus prestigieuse compétition du football africain adoptera, à partir de 2028, un nouveau format calqué sur celui de la Coupe du monde. Une édition tous les quatre ans.

La décision annoncée, par le président de la CAF, Patrice Motsepe, intervient dans le cadre d’une réforme plus large du calendrier international du football. La CAF souligne que cette évolution vise à « assurer une meilleure harmonisation du calendrier mondial, tout en préservant la santé des joueurs et la qualité des compétitions internationales ».

Concrètement, après l’édition prévue en 2027, la prochaine CAN aura lieu dès 2028  et non en 2029 comme cela aurait été le cas avec l’ancien cycle biennal. Ce réalignement permettra également d’inscrire la compétition africaine dans une logique comparable à celle des grands tournois internationaux, renforçant ainsi son attractivité et son impact médiatique.

Dans le même temps, la CAF annonce la création d’une Ligue africaine des nations, calquée sur le modèle de l’UEFA Nations League. Cette nouvelle compétition, qui débutera également en 2028, se disputera lors des fenêtres internationales FIFA. « Après la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2029, nous aurons la première Ligue des nations africaines, avec plus de prize-money, plus de ressources et plus de compétition », a précisé le patron de la CAF.

Si ce changement marque une rupture avec une tradition de plusieurs décennies, il est perçu par de nombreux observateurs comme une évolution nécessaire pour le développement du football africain, tant sur le plan sportif qu’économique.

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails