(Togo First) – Un nouveau pas vient d’être franchi sur le projet de renforcement de la formation technique et professionnelle au Togo. Le mercredi 22 octobre 2025, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et Planet One Education Togo ont officiellement signé un accord de financement de 50 millions d’euros (32,79 milliards FCFA), confirmant un engagement déjà annoncé en juillet dernier.
Cette ligne de crédit servira à la construction et à l’équipement de six centres de formation technique et professionnelle répartis entre Tandjouaré, Danyi Akpéyémé, Kougnohou, Guérin-Kouka, Agoé-Nyivé et Tsévié.
Dans le détail, ces infrastructures, destinées à stimuler le développement du capital humain, offriront 3481 places de formation par an, avec des laboratoires, ateliers et résidences étudiantes pour favoriser un apprentissage complet, selon les prévisions initiales.
Pour Dr George Agyekum Donkor, président de la BIDC, cette signature marque , essentielle pour améliorer la compétitivité industrielle de la CEDEAO. De son côté, Deepak Balaji, directeur de Planet One, a salué
Avec cette signature, les engagements cumulés de la BIDC au Togo atteignent désormais près de 362 millions de dollars.
