Francis Haba : ‘’le CNRD est en train de rectifier les erreurs du passé’’


Sur initiative du président de la transition, les autorités ont octroyé un domaine de 200 hectares aux déguerpis de Kaporo-rails. Saluant la démarche, l’acteur politique Francis Haba estime que le recasement des victimes prouve à suffisance que la junte est déterminée à honorer son engagement par rapport à la rectification des erreurs du passé.

Le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) se réjouit de la décision du président de la transition d’avoir ordonné l’octroi d’un domaine de 200 hectares à Wonkifon, dans la préfecture de Coyah pour les déguerpis du site directionnel de Koloma, Kipé 2 et Dimesse.

‘’C’est une bonne nouvelle pour ceux qui avaient été maladroitement et sauvagement déguerpis à Kaporo-rails. On peut dire que le CNRD est en train de rectifier les erreurs du passé’’, se réjouit Francis Haba sur Evasion TV.

Normalement, ajoute-t-il, ‘’les lois nationales et internationales stipulent qu’avant de déguerpir des populations qui avaient été établies sur zone de donnée, doivent normalement être recasés préalablement et dédommagées de façon équitable. Malheureusement, ce n’est pas ce qu’on a vécu’’.

‘’Les populations de Kaporo-rails, sous le régime du feu Lansana Conté, avaient été déguerpis sans dédommagement et sans recasement. De même, le professeur Alpha Condé est venu enfoncer le clou’’, poursuit le leader du parti UDRG.

Il félicite le chef de la junte pour son geste en faveur des déguerpis de Kaporo-rails et autres. ‘’C’est un soulagement, parce qu’ils vont trouver de nouveaux toits. On les avait presque oubliés. Leur association s’est très bien battue, les hommes de droit aussi pour que ces déguerpis puissent rentrer dans leur droit : avoir un toit et être dédommagé. En le faisant, le CNRD s’inscrit dans le sens de la réconciliation, de la rectification des erreurs du passé’’, argumente-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]