Gassama Diaby : ‘’On avait fait en sorte que le Pr Alpha Condé ne tombe pas dans le système’’


[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de la Citoyenneté et l’unité nationale déplore la chute du régime d’Alpha Condé. Khalifa Gassama Diaby assure que le coup d’Etat du 5 septembre n’est ni plus ni moins qu’un échec.

‘’Un coup d’Etat n’est jamais une victoire. C’est toujours la résultante d’un échec. Le coup d’Etat est arrivé à des gens avec lesquels j’ai travaillé. Je considère l’événement du 5 septembre comme un échec personnel. Si ce coup d’Etat est arrivé, c’est parce que nous n’avons pas reçu à faire en sorte que cela n’advienne pas’’, confie-t-il aux Grandes gueules.

Avant de poursuivre : ‘’Nous avons essayé de faire ce qu’il fallait, c’est-à-dire se battre pour l’Etat de droit, les droits humains et les principes démocratiques. On avait fait en sorte que l’ancien président, le professeur Alpha Condé, ne tombe pas le système. Parce que ce monsieur a été un modèle et une référence. Personnellement, j’ai considéré que son échec comme une désillusion morale et intellectuelle’’.

Gassama Diaby, qui a claqué la porte du gouvernement en novembre 2018, assure que ‘’nous avons aussi essayé de faire ce qu’il fallait, mais on n’a pas réussi parce qu’on avait une adversité extrêmement interne et externe forte’’.

Il estime que si la Constitution avait été respectée, ‘’on ne sera pas arrivés au troisième mandat parce qu’on aurait imposé l’impératif de la loi. La question du troisième mandat, c’est le résultat de la culture qui consistait à se servir de la loi lorsqu’elle nous est favorable. Notre pays a échoué sur plan-là. Finalement, on s’est retrouvés aux événements du 5 septembre’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]